Instruments

Cours individuels
 
La formation musicale est acquise. Pour les objectifs à atteindre et l'âge d'admission voir sous chaque instrument. Il est recommandé de consulter le professeur avant de louer ou acheter l'instrument choisi.

 

Chant

Les cours de chants sont destinés aux jeunes et aux adultes désireux d'obtenir une bonne pose de voix qui leur permettent de pratiquer à la fois le chant classique et moderne.

Enseignants: 

Francisca Osorio Doren

Née à Santiago du Chili, Francisca Osorio Doren grandit à Moscou et à Nairobi avant de s'installer en 1987 à Genève. Diplômée du Conservatoire de Lausanne (diplôme d'enseignement, diplôme de concert) elle se perfectionne à la Haute école des arts de Berne au Studio suisse d'opéra (diplôme d'opéra).
Finaliste du concours Max Jost en 2002, elle chante l'air de concert Ah, lo prevedi! de Mozart sous la direction de Jost Meier. Elle est également lauréate de la bourse d'études de la Fondation Colette Mosetti 2001 ainsi que le concours Senzaltro for Young Opera Singers in Switzerland 2005.
 

Piano

Dès 5 ans.
Maîtrise instrumentale, par le développement :
- des fonctions motrices et sensorielles (adaptation à l'instrument et à sa pratique) ;
- des sens (écoute, imagination, toucher, perception) ;
- de la communication (jeux de groupe, présentations publiques, etc.).

Enseignants: 

Yoko Egawa Grimm

Après avoir suivi le Collège de musique Kunitachi de Tokyo et obtenu un Major in Eurhythmics, ainsi qu'un Bachelor of Arts (Music), elle suit les cours de l'Institut Jaques-Dalcroze, sanctionnés par un diplôme d'enseignement (Méthode Jaques-Dalcroze) en 2007. Actuellement elle poursuit, depuis 2008, à la Haute École du Conservatoire de Musique de Genève un Master of Arts en pédagogie musicale.
 

Eliane Flourié

Eliane Flourié est spécialisée dans la pratique de plusieurs instruments. Elle commence par l'étude de la flûte à bec et poursuit avec le piano à l'Institut Jaques Dalcroze.
En 1994, elle obtient le diplôme pédagogique d'éducation musicale Edgar Willems à Paris. Eliane Flourié apprend, par la suite, la guitare d'accompagnement, la flûte traversière et le violon. Elle a enseigné durant une vingtaine d'années l'initiation musicale, le solfège et le piano en France et en Guyane française.
Depuis son retour en Suisse, elle enseigne l'éveil musical, la formation musicale, le piano et la flûte traversière à l'école de musique de Veyrier et à l'Académie de Musique de Genève. Elle se produit régulièrement dans des concerts de musique de chambre.

Eva de Geneva

Lauréate des Conservatoires de Genève et de Lausanne où elle a obtenu un 1er Prix de virtuosité. Elle se consacre à des intégrales de grandes œuvres pour piano. Elle a enregistré l'intégrale des sonates de Beethoven, de Chopin, de Brahms, de Schumann, de Rachmaninov et les trois Années de Pèlerinage de Liszt. Elle mène de front une carrière de pianiste concertiste en Europe et enseigne dès 1979 au Conservatoire de Genève, au CAL et à l'Académie de Musique.

Irina Litvinenko

Elle apprend le piano à l'école enfantine de musique de Crimée, puis l'histoire et la théorie de la musique à la Haute Ecole d'art à Magadan. En 1987-1992, elle fait ses études supérieures de musique à l'Académie russe de musique Gnesine à Moscou. Son diplôme, "Concerto pour orchestre" a été interprété avec succès par l'Orchestre Symphonique Studio d'Opéra de l'Académie Gnesine. Depuis 1994, elle vit à Genève où elle poursuit le perfectionnement au CMG. Depuis 2012, elle enseigne à l'Académie de Musique de Genève.

Gabrielle Radacineanu

Après une maturité scientifique, elle obtient une maîtrise en musique. En parallèle, elle étudie la musicologie et la musique ancienne. Elle travaille en tant que pianiste accompagnatrice, directrice de chœur, musicologue et enseigne le piano et les branches théoriques dès 1980 à l'Académie.

Frédéric Tudela

Il étudie au Conservatoire de Nîmes dans la classe de Catherine Silié. Il bénéficie des conseils de grands maîtres tels que: Pierre Sancan, Eric Heidsieck, François-René Duchable et Carlos Roque-Alsina. Il fait ses débuts sur scène en France et en Allemagne. Il entre ensuite au Conservatoire Supérieur de Musique de Lausanne en Suisse dans la classe de Dag Achatz et obtient un Prix de virtuosité. Il remporte en 1994 le Prix Achille Colassis et enregistre en 1995 un CD de récital de piano avec des oeuvres de Mozart, Liszt, Scriabine et Ravel. Il donne des récitals de piano pour la radio Espace 2 à Genève lors du 10ème Festival des Schubertiades en 1996 et joue pour la Fnac en 1997 (Fnac de la Défense Paris). Comme compositeur, les Editions Henry Lemoine ont publié un recueil de pièces pour piano à 3 et 4 mains (Le tour du monde au piano, 2012). Depuis 2005, Frédéric Tudela vit et enseigne à Genève.
 

Violon

Dès 4 ans.
Tenue de l'instrument et de l'archet. Justesse et rythme. Que le plaisir de jouer rende l'élève attentif à la nécessité de la rigueur de l'apprentissage.
Puis donner à l'élève la maîtrise de son instrument. Qu'il puisse atteindre une autonomie.
Qu'il sache écouter les autres pour jouer avec eux.
Qu'en fin d'études, il soit capable de mettre lui-même doigtés et coups d'archet et d'avoir une réflexion sur l'oeuvre qu'il interprète.

Enseignants: 

Jesus Manuel Larez Leon

Après avoir obtenu le Bachelor en musique, discipline : violon auprès du Conservatoire National de Musique "Juan Manuel Olivares" en 2015, Jesus Larez a co-fondé le groupe Quinteto Roraima, dont le but était d'enseigner la musique notamment auprès des jeunes et enfants des quartiers populaires de Caracas (Venezuela). Il a joué dans l'Ensemble à cordes Prélude de Paris, pendant 2 ans. En 2018, il devient 1er Violon Solo du Seoul International Community Orchestra digiré par Antoine Marguier. Actuellement, il étudie à l'HEM de Genève en vue de l'obtention du Bachelor en musique avec le professeur Sasha Rozhdestvenskiy ainsi que la licence en Pédagogie en Education musicale auprès de l'Université Pédagogique Expérimentale Libertador.
Depuis 2019, il enseigne à l'AMG.

Lilia Leutenegger

Née à Voronej en Russie, elle commence à jouer du violon dès l'âge de 5 ans. Elle entre dès 1999 à l'Ecole centrale de musique de Moscou et poursuit ses études auprès d'Alexander Trostiansky au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 2003, d'Alexander Vinnitsky au Turun Amattikorkeakoulu (Turku, Finlande) en 2008, de Sergey Ostrovsky à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2009, de Giuyla Stuller et Pierre Amoyal à la HEMU de Lausanne de 2011 à 2014 et de Barbara Doll à la Hochschule der Künste, à Berne de 2014 à 2015. Elle effectue régulièrement plusieurs remplacements dans l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, l'Orchestra della Svizzera Italiana, l'Orchestre de Chambre du Valais, l'Orquesta de Valencia en Espagne et dans la Tampere Filharmonia en Finlande. En 2015/2016, Lilia a joué dans l'orchestre "Argovia Philarmonic" à Aarau en Suisse Alémanique en tant que titulaire. Elle joue actuellement dans l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure en tant que titulaire et se produit comme soliste avec l'Orchestre de Chambre GAIA basé à Rotkreuz où elle occupe le poste de concertmeister. Elle fait également partie du quatuor à cordes "KLAN" basé à Zurich.

Kerwin Marchand-Moury

Après une licence de musicologie et métiers du son à l'université de Paris-et-Marne-la-Vallée, Kerwin rejoint l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où il obtient son Diplôme d'Etudes Musicales d'alto ainsi que de composition électroacoustique.
Poussé par un goût de découverte musicale, il intègre la classe de violon Baroque en 3ème cycle. Parallèlement, il rejoint un ensemble Bluegrass ou il pratique le violon traditionnel.
Attiré par la pédagogie, il enseigne le violon à diverses reprises au sein des écoles de musique de la Vallière et d'Ambérieu-en-Bugey.
Musicien passionné, Kerwin continue d'explorer différentes esthétiques musicales qu'il aime transmettre à ses élèves.

Violoncelle

Dès 4 ans.
Tenue de l'instrument et de l'archet. Justesse et rythme. Que le plaisir de jouer rende l'élève attentif à la nécessité de la rigueur de l'apprentissage.
Puis donner à l'élève la maîtrise de son instrument. Qu'il puisse atteindre une autonomie.
Qu'il sache écouter les autres pour jouer avec eux.
Qu'en fin d'études, il soit capable de mettre lui-même doigtés et coups d'archet et d'avoir une réflexion sur l'oeuvre qu'il interprète.

Enseignants: 

Christiane Walty-Richard

Parcours : - Etudes secondaires: Baccalauréat. - 1ers Prix au Conservatoire de Grenoble en violoncelle, musique de chambre, histoire de la musique et analyse. - Perfectionnement à Paris avec André Navarra. - Cours d'harmonie, de contrepoint, d'acoustique et de régie musicale au Conservatoire de Genève. - Etudes pédagogiques : Certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire. - Fait partie du jury des examens de technique pédagogique du Conservatoire de Genève. - Cours de musicologie à la Faculté des Lettres de Genève. - Joue dans différents orchestres, quatuors, trios...

Harpe

Dès 5 ans.
L'enseignement sera donné sur des harpes celtiques et harpes à pédales.
Le travail sera axé aussi bien sur la musique écrite de tous les répertoires, que la musique orale et l'improvisation.
Le répertoire est vaste : style dit "classique" de l'époque baroque à aujourd'hui, styles de musique traditionnelle (musique irlandaise notamment), style populaire.

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine et développe entre autre l'improvisation dans ses cours.
Formée à l'animation d'ateliers de musique à visée thérapeutique à Lyon (Formation Initiation à la musicothérapie et à l'atelier de musique, Centre de Formation Professionnel de la Musique), et à la musicothérapie à Paris (Centre International de Musicothérapie), elle anime des ateliers de musicothérapie auprès de personnes âgées et d'enfants en difficultés, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes handicapées.
 

Guitare

Dès 7-8 ans.
Technique et apprentissage du répertoire.
Solos, duos, trios et musique d'ensemble.
Egalement flamenco et musique actuelle.

Enseignants: 

Antoine Demblon

Ayant obtenu un diplôme d'enseignement de la guitare à Genève, il poursuit une formation de concertiste durant une année au Conservatoire de Musique de Lausanne. Il a effectué auparavant des stages de guitare avec Roland Dyens et Dagoberto Linhares ainsi que des cours de flamenco à l'ETM, des cours privés de rock, blues. Il a participé au concours de musique de chambre de Genève et s'est produit avec l'ensemble de guitare de Dagoberto Linhares en France, au Portugal, et aux Açores, ainsi qu'avec le quatuor "Seikilos" à Genève.

Danielle Sabi-Villard

Passionnée par la musique, elle entame des études de guitare suite à quelques années de piano, au Conservatoire Populaire de Musique et à l’Institut Supérieur de Musique de Genève. Ces études sont sanctionnées en 1999 par un diplôme d’études supérieures de guitare.
Elle fait partie du duo Crescendo, du trio Prospero et de l’orchestre Mandolinata de Genève, avec lesquels, elle mène une activité de concerts importante. En parallèle, elle enseigne à l’Académie de Musique de Genève.

Guitare électrique

Improvisation, accompagnement, solo, théorie, harmonie, technique instrumentale.
Genres de musique : Rock, Pop, Blues, Funk, etc.

Enseignants: 

Paolo Marco Albuquerque Linan

Né au Pérou, il étudie la guitare au Museo de Arte de Lima. Par la suite, il travaille avec différents artistes et musiciens avec lesquels il explore les styles suivants: Jazz, Reggae, Blues, Funk...
Depuis son arrivée à Genève, il joue, en 2007, avec le groupe Dorian Gray, avec la collaboration avec David Hallyday à la batterie. En 2009, il se produit avec le groupe anglais Jay, avec la collaboration de Robert Shultzberg (ex-batteur du groupe Placebo). Puis il fait des tournées en Europe (concerts et festivals).
Il collabore avec différents groupes de Jazz, Rock, Pop, Funk en tant que guitariste, compositeur et arrangeur. 
https://soundcloud.com/paolo-alburquerque
https://myspace.com/paolomarcomusic
 

Mandoline

Dès 7 ans.
Technique et usage du plectre.
Apprentissage du répertoire classique et populaire.
Formations d'ensemble : duos, trios et orchestre à plectre.

Enseignants: 

Danielle Sabi-Villard

Passionnée par la musique, elle entame des études de guitare suite à quelques années de piano, au Conservatoire Populaire de Musique et à l’Institut Supérieur de Musique de Genève. Ces études sont sanctionnées en 1999 par un diplôme d’études supérieures de guitare.
Elle fait partie du duo Crescendo, du trio Prospero et de l’orchestre Mandolinata de Genève, avec lesquels, elle mène une activité de concerts importante. En parallèle, elle enseigne à l’Académie de Musique de Genève.

Flûte à bec

Dès 5 ans.
L'apprentissage de la flûte à bec peut commencer très tôt.
L'élève est vite amené à jouer de petites pièces seul ou en duo, et au cours de ses études, il fera progressivement connaissance avec les autres membres de la familles des flûtes à bec, du plus aigu au plus grave.
Ce qui permettra de participer à la musique d'ensemble.

Enseignants: 

Paola De Luca

Après avoir étudié et obtenu ses diplômes d'enseignement de la flûte à bec au Conservatoire de Musique de Genève et à la Société Suisse de Pédagogie Musicale en 2006, elle se spécialise en art-thérapie à l'Ecole Romande de Musicothérapie. Elle enseigne dès 2007 à l'Académie de Musique de Genève, et remplace de nombreux professeirs depuis une dixaine d'années dans les Conservatoires genevois et vaudois.

Flûte traversière

Dès 8-9 ans.
Les objectifs et la forme d'évaluation sont définis pour chacun des palier au sein d'un répertoire de pièces de toutes les époques et de tous les styles : baroque, classique, moderne, jazz, populaire, variété...

Enseignants: 

N.N N.N

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Clarinette

Dès 9 ans.
Cet instrument à vent en bois est connu pour sa sonorité chaleureuse. La clarinette, avec sa diversité de couleurs et de sons, peut jouer des styles différents : classique, jazz, contemporaine, kletzmer.
Cet instrument, ayant des registres différenciés, peut être utilisé en quatuor de clarinettes, en musique de chambre, en orchestre ou en soliste.

Enseignants: 

N.N N.N

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Saxophone

Dès 9-10 ans.
C'est un instrument à mi-chemin entre bois et cuivres : par le bec à anche simple, il tient de la clarinette ; par la perce conique, il tient du hautbois ; par le métal, il tient... des cuivres.
Avec cet instrument, on peut aborder presque tous les styles musicaux : classique, jazz, contemporain, etc.

Enseignants: 

Nelson Parra

Fils de musicien, il a commencé ses études avec son père. A 15 ans, il devient professionnel et après plusieurs tournées en Amérique Latine, il arrive à Paris pour entrer au Conservatoire. Puis, il fera ceux de Lausanne, Genève et enfin le Swiss Jazz School de Berne. A Genève, il a été le premier saxophone de la Big Band du Conservatoire. Il a également fait plusieurs tournées Européennes et enregistré plusieurs CD avec son groupe "Grupo Café", mais aussi chez lui en Colombie, à New-York, au Vénézuela, à Paris et en Suisse. Actuellement, il est directeur, arrangeur et compositeur du Big Band VerdeParra.