In Tempo Numéro 37
« Une seule goutte d’encre suffit à faire penser des milliers de gens, peut-être des millions » (Byron).
« Celui qui a bon coeur, n’est jamais sot » (George Sand).
« Une seule goutte d’encre suffit à faire penser des milliers de gens, peut-être des millions » (Byron).
« Celui qui a bon coeur, n’est jamais sot » (George Sand).
« Plutôt que de proclamer en permanence qu’il faut unir nos forces, nos talents et nos compétences, unissons nos fragilités, nos faiblesses et l’on s’apercevra que nous avons tous besoin les uns des autres. La fraternité naît plus facilement de l’acceptation de la faiblesse que du culte de la performance » (Frédéric Lenoir).
« J’ai découvert ce secret : après avoir gravi une haute colline, tout ce que l’on découvre, c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir » (Nelson Mandela).
« La destination de l’homme sur terre n’est pas le bonheur, mais le perfectionnement » (Mme de Staël)
« Il y a dans l’art un point de perfection, comme de bonté ou de maturité dans la nature. Celui qui le sent et qui l’aime a le goût parfait. Celui qui ne le sent pas, et qui aime en deçà ou au-delà, a le goût défectueux. Il y a donc un bon et un mauvais goût, et l’on dispute des goûts avec fondement » (La Bruyère).
Aspirer à ce point de perfection est une source de joie, mais aussi de larmes.
"Si faire était aussi aisé que savoir ce qu'il est bon de faire, les chapelles seraient des églises, et les chaumières des pauvres gens des palais de prince" (Shakespeare).
J'aimerais vous citer les opinions convergentes des deux personnages, penseurs de notre époque:
"Être le lien entre ce que nous appelons le monde concret et l'univers invisible, divin, n'est-ce pas l'aspiration la plus importante de tout être vivant?" (Ella Maillart).
"L'âme humaine est le miroir du monde" (Leibniz) - "La première récompense du devoir accompli, c'est de l'avoir fait" (Albert Ier) - "Nous avons toujours une ancre qui tient ferme, c'est le sentiment du devoir" (Ivan Tourgueniev).
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (Antoine de Saint-Exupéry). / "Le devoir et le droit sont frères; la liberté est leur mère. Ils naissent le même jour, grandissent, se développent et meurent ensemble" (Victor Cousin).