Ateliers musique et handicap/difficultés

Ce sont des ateliers individuels et collectifs de musicothérapie active destinés à toute personne (enfants, adolescents et adultes) en situation de handicap(s), en difficultés d'apprentissage (troubles du langage, troubles DYS...), présentant des troubles du spectre autistique, des troubles du comportement notamment.
La musicothérapie active ou médiation thérapeutique par la musique utilise la musique ou toute source sonore (percussions, voix, corps, environnement) pour aider les personnes à exprimer leurs émotions, à communiquer, à développer leur créativité. Elle favorise la confiance en soi et l'estime de soi.
Avant le début des ateliers, un entretien et un bilan sera fait par Aurélie Communal, qui prend en charge ces ateliers. Chaque personne accompagnée bénéficie d'un suivi personnalisé tout au long de l'année.
Les ateliers peuvent être :
- individuels : les jeunes enfants avant 4 ans doivent être accompagnés par un de leur parent.
- collectifs : plusieurs personnes regroupées par tranche d'âge. De 4 à 6 personnes. Les jeunes enfants avant 4 ans doivent être accompagnés par au moins un de leur parent.
Possibilité de rabais pour la musicothérapie, se renseigner auprès de la Direction de l'Académie de Musique de Genève
 
La musicothérapie active ou méditation thérapeutique par la musique utilise la musique ou toute source sonore (percussions, voix, corps, environnementä) pour aider les personnes à exprimer leurs émotions, à communiquer, à développer leur créativité. Elle favorise la confiance en soi et l'estime de soi.
Avant le début des ateliers, un entretien et un bilan sera fait par Aurélie Communal, qui prend en charge ces ateliers. Chaque personne accompagnée bénéficie d'un suivi personnalisé tout au long de l'année.
Les ateliers peuvent être :
- individuels : les jeunes enfants avant 4 ans doivent être accompagnés par un de leur parent.
- collectifs : plusieurs personnes regroupées par tranche d'âge. De 4 à 6 personnes. Les jeunes enfants avant 4 ans doivent être accompagnés par au moins un de leur parent.

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Elle est également musicothérapeute certifiée du Centre International de Musicothérapie (Paris) et agrée ASCA. Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine en tant que soliste ou avec des ensembles tels que Contrechamps. Depuis 2014, elle enseigne la harpe à l'Académie de Musique de Genève. Elle y dirige également l'ensemble irlandais. Depuis 2017, elle anime des ateliers de musicothérapie auprès de personnes âgées et d'enfants en difficultés, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes en situation de handicap.