Ateliers musique et handicap/difficultés

Ce sont des ateliers individuels et collectifs de musicothérapie destinés aux enfants et adolescents en situation de handicap(s), en difficultés d'apprentissage (troubles du langage, troubles DYS, troubles de l'attention...), présentant des troubles du spectre autistique, des troubles du comportement, du mal-être, du stress, des troubles du sommeil, des troubles d'addiction, de l'isolement...

La musicothérapie ou médiation thérapeutique par la musique utilise la musique ou toute source sonore (instruments, voix, percussions corporelles, environnement) pour aider les personnes à exprimer leurs émotions, à communiquer, à développer leur créativité. Elle favorise la confiance en soi et l'estime de soi. La musicothérapeute peut également utiliser selon les besoins d'autres techniques psychomusicales comme le massage sonore, la relaxation sonore, des techniques psychocorporelles (expression corporelle, sophrologie), d'autres techniques d'art-thérapie (danse, dessin...).

Type de séances :
- séances individuelles (durée entre 30 minutes et 60 minutes).
- séances collectives (voir détails des groupes ci-dessous).

Les séances individuelles et collectives sont précédées d'un entretien et suivies d'un bilan pour chaque famille ou patient.

Les séances de groupe

Chaque groupe est réparti sur 10 séances hebdomadaires (hors vacances scolaires) : le groupe est fermé permettant un cadre thérapeutique contenant. Il n'est donc pas possible d'intégrer un groupe qui a commencé, mais il est possible de s'inscrire pour la session suivante.

 

Les sessions sont réparties comme suit :
- session 1 : d'octobre à décembre. Inscriptions jusqu'au 15 septembre.
- session 2 : de janvier à mars. Inscriptions jusqu'au 15 décembre.
- session 3 : d'avril à juin. Inscriptions jusqu'au 15 mars.

Groupe Cap'Son : jeunes enfants en situation de handicap, âge 3-5 ans

Ce groupe s'adresse à des enfants porteurs d'un ou plusieurs handicaps : troubles du développement, troubles moteurs, troubles de la communication. Les enfants partageront des expériences sensorielles qui les aideront dans leur développement global.
Nombre de participants : 2 à 3 enfants.
Durée : 40 minutes.

Groupe Graine sonore : jeunes enfants, âge 3-4 ans

Ce groupe est destiné aux enfants qui ont notamment des difficultés à communiquer, des troubles du langage, des troubles du sommeil et de l'humeur. Les enfants partageront des expériences sensorielles qui les aideront dans leur développement global.
Nombre de participants : 3 à 4 enfants.
Durée : 45 minutes.

Groupe Si'Amuse : enfants, âge 5-6 ans

Ce groupe est destiné aux enfants ayant des difficultés ou des troubles de l'apprentissage : les troubles Dys, les troubles du langage, les troubles du comportement et de la communication. Ce groupe pourra les aider à communiquer avec les autres sous une forme ludique.
Nombre de participants : 4 enfants.
Durée : 45 minutes.

Groupe Créa'Dys : enfants Dys, âge 7-10 ans

Ce groupe s'adresse en particulier aux enfants présentant des troubles de l'attention et divers troubles DYS. Ce groupe leur permettra d'explorer différentes voies sensorielles qui les aidera dans leur quotidien.
Nombre de participants : 4 enfants.
Durée : 45 minutes.