Cours complémentaires instruments

Improvisation au piano, Improvisation collective, Piano-jazz, Guitare-jazz, Musique de chambre, Musique d'ensemble, Ensemble irlandais
 

Improvisation au piano

Initiation à la notion d'improvisation, notions d'harmonie pratique ( accords simples, complexes, mélodie et accompagnement), exercices rythmiques, introduction au blues, jazz.

Enseignants: 

Yoko Egawa Grimm

Après avoir suivi le Collège de musique Kunitachi de Tokyo et obtenu un Major in Eurhythmics, ainsi qu'un Bachelor of Arts (Music), elle suit les cours de l'Institut Jaques-Dalcroze, sanctionnés par un diplôme d'enseignement (Méthode Jaques-Dalcroze) en 2007. Actuellement elle poursuit, depuis 2008, à la Haute École du Conservatoire de Musique de Genève un Master of Arts en pédagogie musicale.
 

Improvisation collective

Cours d'1 heure - 18 cours
 
Instrument : avec ou sans instruments.
 
Les ateliers d'improvisation collective sont une invitation à des voyages sonores destinés à toute personne désireuse de découvrir le son, instrumentaliste ou non.
L'improvisation est abordée de façon libre comme des voyages pour explorer les vibrations sonores. Les ateliers permettent à chacun de développer sa créativité, d'exprimer sa sensibilité au son, de partager la musique à plusieurs pour créer des moments musicaux conviviaux.
 
Deux types d'ateliers :

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine et développe entre autre l'improvisation dans ses cours.
 
Formée à l'animation d'ateliers de musique à visée thérapeutique à Lyon (Formation Initiation à la musicothérapie et à l'atelier de musique, Centre de Formation Professionnel de la Musique), et à la musicothérapie à Paris (Centre International de Musicothérapie), elle anime des ateliers de musicothérapie auprès de personnes âgées et d'enfants en difficultés, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes handicapées.
 

Piano-jazz

Gammes dans les modes. Tétrades. Arpèges. Exercices de mécanisme et d'articulation.
Caractéristiques rythmiques du jazz : le swing, les contretemps, le phrasé ternaire, les syncopes.
Thèmes : blues, standards, jazz contemporain.

Enseignants: 

Yoko Egawa Grimm

Après avoir suivi le Collège de musique Kunitachi de Tokyo et obtenu un Major in Eurhythmics, ainsi qu'un Bachelor of Arts (Music), elle suit les cours de l'Institut Jaques-Dalcroze, sanctionnés par un diplôme d'enseignement (Méthode Jaques-Dalcroze) en 2007. Actuellement elle poursuit, depuis 2008, à la Haute École du Conservatoire de Musique de Genève un Master of Arts en pédagogie musicale.
 

Guitare-jazz

Improvisation, accompagnement, solo, théorie, harmonie, technique instrumentale.
Genres de musique : Rock, Pop, Blues, Funk, etc.

Enseignants: 

Paolo Marco Albuquerque Linan

Né au Pérou, il étudie la guitare au Museo de Arte de Lima. Par la suite, il travaille avec différents artistes et musiciens avec lesquels il explore les styles suivants: Jazz, Reggae, Blues, Funk...
Depuis son arrivée à Genève, il joue, en 2007, avec le groupe Dorian Gray, avec la collaboration avec David Hallyday à la batterie. En 2009, il se produit avec le groupe anglais Jay, avec la collaboration de Robert Shultzberg (ex-batteur du groupe Placebo). Puis il fait des tournées en Europe (concerts et festivals).
Il collabore avec différents groupes de Jazz, Rock, Pop, Funk en tant que guitariste, compositeur et arrangeur. 
https://soundcloud.com/paolo-alburquerque
https://myspace.com/paolomarcomusic
 

Musique de chambre

Le cours s'adresse à tous ceux qui ayant quelques années de pratique instrumentale ont envie de partager la joie de jouer avec d'autres instrumentistes et de former ainsi des duos, trios, quatuors, octuors...
Les groupes sont organisés selon leur niveau avec des programmes adaptés à leurs possibilités.

Enseignants: 

Christiane Walty-Richard

Parcours : - Etudes secondaires: Baccalauréat. - 1ers Prix au Conservatoire de Grenoble en violoncelle, musique de chambre, histoire de la musique et analyse. - Perfectionnement à Paris avec André Navarra. - Cours d'harmonie, de contrepoint, d'acoustique et de régie musicale au Conservatoire de Genève. - Etudes pédagogiques : Certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire. - Fait partie du jury des examens de technique pédagogique du Conservatoire de Genève. - Cours de musicologie à la Faculté des Lettres de Genève. - Joue dans différents orchestres, quatuors, trios...

Musique d'ensemble

Les professeurs pratiquent dans leurs cours d'instruments la musique d'ensemble. Par ailleurs, les ensembles instrumentaux sont constitués en cas de nombre suffisant d'inscriptions.
Les groupes sont organisés selon leur niveau avec des programmes adaptés à leurs possibilités.
But : apprendre à jouer ensemble, à écouter les autres.

Ensemble irlandais

Cours d'1 heure - 18 cours
 
Pré-requis : au minimum 2 ans d'instrument.
Tous instruments et voix.
 
L'ensemble irlandais vous invite à découvrir la musique traditionnelle irlandaise et celtique (danses et airs), le tout dans la convivialité-
 

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine et développe entre autre l'improvisation dans ses cours.
 
Formée à l'animation d'ateliers de musique à visée thérapeutique à Lyon (Formation Initiation à la musicothérapie et à l'atelier de musique, Centre de Formation Professionnel de la Musique), et à la musicothérapie à Paris (Centre International de Musicothérapie), elle anime des ateliers de musicothérapie auprès de personnes âgées et d'enfants en difficultés, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes handicapées.