Cours complémentaires instruments

Improvisation au piano, Improvisation collective, Piano-jazz, Guitare-jazz, "Bring & Sing", Musique de chambre, Musique d'ensemble, Ensemble irlandais
 

"Bring & Sing"

Cours de 2 heures - 10 ateliers
 
Pré-requis : minimum 2 ans de chant.
Condition : Etre élève de chant.
Toutes les registres vocaux (SATB).
 
L'atelier "Bring & Sing" s'adresse aux chanteurs qui, au cours de l'année académique, préparent différents lieder (Schubert, Schumann, etc.) et mélodies (Fauré, Debussy, etc.).
Un pianiste et le coach vocal sont à disposition pour permettre l'élève d'approfondir son interprétation du morceau.
Cet atelier permet au chanteur de roder son répertoire déjà acquis dans son parcours musical.

Enseignants: 

Francisca Osorio Doren

Née à Santiago du Chili, Francisca Osorio Doren grandit à Moscou et à Nairobi avant de s'installer en 1987 à Genève. Diplômée du Conservatoire de Lausanne (diplôme d'enseignement, diplôme de concert) elle se perfectionne à la Haute école des arts de Berne au Studio suisse d'opéra (diplôme d'opéra).
Finaliste du concours Max Jost en 2002, elle chante l'air de concert Ah, lo prevedi! de Mozart sous la direction de Jost Meier. Elle est également lauréate de la bourse d'études de la Fondation Colette Mosetti 2001 ainsi que le concours Senzaltro for Young Opera Singers in Switzerland 2005.
 

Improvisation au piano

Initiation à la notion d'improvisation, notions d'harmonie pratique ( accords simples, complexes, mélodie et accompagnement), exercices rythmiques, introduction au blues, jazz.

Enseignants: 

Yoko Egawa Grimm

Après avoir suivi le Collège de musique Kunitachi de Tokyo et obtenu un Major in Eurhythmics, ainsi qu'un Bachelor of Arts (Music), elle suit les cours de l'Institut Jaques-Dalcroze, sanctionnés par un diplôme d'enseignement (Méthode Jaques-Dalcroze) en 2007. Actuellement elle poursuit, depuis 2008, à la Haute École du Conservatoire de Musique de Genève un Master of Arts en pédagogie musicale.
 

Piano-jazz

Gammes dans les modes. Tétrades. Arpèges. Exercices de mécanisme et d'articulation.
Caractéristiques rythmiques du jazz : le swing, les contretemps, le phrasé ternaire, les syncopes.
Thèmes : blues, standards, jazz contemporain.

Enseignants: 

Yoko Egawa Grimm

Après avoir suivi le Collège de musique Kunitachi de Tokyo et obtenu un Major in Eurhythmics, ainsi qu'un Bachelor of Arts (Music), elle suit les cours de l'Institut Jaques-Dalcroze, sanctionnés par un diplôme d'enseignement (Méthode Jaques-Dalcroze) en 2007. Actuellement elle poursuit, depuis 2008, à la Haute École du Conservatoire de Musique de Genève un Master of Arts en pédagogie musicale.
 

Guitare-jazz

Improvisation, accompagnement, solo, théorie, harmonie, technique instrumentale.
Genres de musique : Rock, Pop, Blues, Funk, etc.

Enseignants: 

Paolo Marco Albuquerque Linan

Né au Pérou, il étudie la guitare au Museo de Arte de Lima. Par la suite, il travaille avec différents artistes et musiciens avec lesquels il explore les styles suivants: Jazz, Reggae, Blues, Funk...
Depuis son arrivée à Genève, il joue, en 2007, avec le groupe Dorian Gray, avec la collaboration avec David Hallyday à la batterie. En 2009, il se produit avec le groupe anglais Jay, avec la collaboration de Robert Shultzberg (ex-batteur du groupe Placebo). Puis il fait des tournées en Europe (concerts et festivals).
Il collabore avec différents groupes de Jazz, Rock, Pop, Funk en tant que guitariste, compositeur et arrangeur. 
https://soundcloud.com/paolo-alburquerque
https://myspace.com/paolomarcomusic
 

Improvisation collective

Cours d'1 heure - 18 cours
 
Instrument : avec ou sans instruments.
 
Les ateliers d'improvisation collective sont une invitation à des voyages sonores destinés à toute personne désireuse de découvrir le son, instrumentaliste ou non.
L'improvisation est abordée de façon libre comme des voyages pour explorer les vibrations sonores. Les ateliers permettent à chacun de développer sa créativité, d'exprimer sa sensibilité au son, de partager la musique à plusieurs pour créer des moments musicaux conviviaux.
 
Deux types d'ateliers :
- pour les non-instrumentistes : la découverte du monde sonore aura comme outils l'expression corporelle, l'approche instrumentale percussive et mélodique, et la voix.
- pour les instrumentistes : l'exploration sonore utilisera tous les moyens à disposition (instruments, voix, corps). Le piano et les harpes sont sur place.

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Elle est également musicothérapeute certifiée du Centre International de Musicothérapie (Paris) et agrée ASCA. Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine en tant que soliste ou avec des ensembles tels que Contrechamps. Depuis 2014, elle enseigne la harpe à l'Académie de Musique de Genève. Elle y dirige également l'ensemble irlandais. Depuis 2017, elle anime des ateliers de musicothérapie auprès de personnes âgées et d'enfants en difficultés, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes en situation de handicap.
 

Musique de chambre

Le cours s'adresse à tous ceux qui ayant quelques années de pratique instrumentale ont envie de partager la joie de jouer avec d'autres instrumentistes et de former ainsi des duos, trios, quatuors, octuors...
Les groupes sont organisés selon leur niveau avec des programmes adaptés à leurs possibilités.

Enseignants: 

N.N N.N

.

Musique d'ensemble

Les professeurs pratiquent dans leurs cours d'instruments la musique d'ensemble. Par ailleurs, les ensembles instrumentaux sont constitués en cas de nombre suffisant d'inscriptions.
Les groupes sont organisés selon leur niveau avec des programmes adaptés à leurs possibilités.
But : apprendre à jouer ensemble, à écouter les autres.

Enseignants: 

N.N N.N

.

Ensemble de harpes

L’ensemble de harpes est destiné aux harpistes de tous âges et tous niveaux. Il complète les cours individuels de harpe en développant la pratique instrumentale en groupe.

 

durée du cours : 1h

 

fréquence du cours : 18 cours sur l’année

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Elle est également musicothérapeute certifiée du Centre International de Musicothérapie (Paris) et agrée ASCA. Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine en tant que soliste ou avec des ensembles tels que Contrechamps. Depuis 2014, elle enseigne la harpe à l'Académie de Musique de Genève. Elle y dirige également l'ensemble irlandais. Depuis 2017, elle anime des ateliers de musicothérapie auprès de personnes âgées et d'enfants en difficultés, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes en situation de handicap.
 

Ensemble irlandais

Cours d'1 heure - 18 cours
 
Pré-requis : au minimum 2 ans d'instrument.
Tous instruments et voix.
 
L'ensemble irlandais vous invite à découvrir la musique traditionnelle irlandaise et celtique (danses et airs), le tout dans la convivialité-
 
Si traditionnellement, la musique irlandaise est notamment caractérisée par le chant, la clairseach (harpe), le uilleann pipe (la cornemuse), le bodhran (tambour à peau de chèvre et joué avec un bâton), le fiddle (violon), et le tin whistle (flûte irlandaise), aujourd'hui, on y trouve aussi en plus des flûtes traversières, accordéons, guitares, banjos...
 

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Elle est également musicothérapeute certifiée du Centre International de Musicothérapie (Paris) et agrée ASCA. Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine en tant que soliste ou avec des ensembles tels que Contrechamps. Depuis 2014, elle enseigne la harpe à l'Académie de Musique de Genève. Elle y dirige également l'ensemble irlandais. Depuis 2017, elle anime des ateliers de musicothérapie auprès de personnes âgées et d'enfants en difficultés, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes en situation de handicap.