Musicothérapie

La musicothérapie est une médiation thérapeutique qui utilise toute source sonore pour aider les personnes dans différents troubles.
Les ateliers de musicothérapie active ou réceptive, s'adressent aux enfants dès le plus jeune âge, aux adolescents et aux adultes.
 
La musicothérapie intervient notamment en cas de :
- troubles d'apprentissage, troubles DYS, troubles du langage.
- troubles du comportement : troubles du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre autistique (TSA).
- handicap(s) mental et/ou psychomoteur.
- stress, troubles du sommeil, dépression, addiction...
 
Les séances sont précédées d'un bilan afin d'orienter la prise en charge en musicothérapie active et/ou réceptive.

Musicothérapie Active

Cette méthode est axée sur des productions sonores ou sur le travail de la voix pour faciliter la communication avec des enfants en grande difficulté ou des adultes (troubles d'apprentissage, troubles du comportement, troubles de la communication...). Le sujet s'exprime alors lui-même par le biais de la musique, du son. Ceci permet au sujet de développer ses capacités cognitives et motrices, de favoriser son expression personnelle, sa créativité, de stimuler la communication et lui permettre de se détendre.

Musicothérapie Réceptive

Le sujet écoute un programme sonore établi après un entretien psychologique et un test de réceptivité musicale ; le programme sonore est établi en fonction de l'âge, de la culture musicale et des problèmes psychologiques du patient.