IN TEMPO Numéro 25
En guise de réflexion pour cette étape de l'année, j'aimerais citer Dominique Glocheux, qui a écrit un petit manuel de savoir-vivre, à la suite d'un accident grave.

En guise de réflexion pour cette étape de l'année, j'aimerais citer Dominique Glocheux, qui a écrit un petit manuel de savoir-vivre, à la suite d'un accident grave.
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (Antoine de Saint-Exupéry). / "Le devoir et le droit sont frères; la liberté est leur mère. Ils naissent le même jour, grandissent, se développent et meurent ensemble" (Victor Cousin).
"L'âme humaine est le miroir du monde" (Leibniz) - "La première récompense du devoir accompli, c'est de l'avoir fait" (Albert Ier) - "Nous avons toujours une ancre qui tient ferme, c'est le sentiment du devoir" (Ivan Tourgueniev).
"Être le lien entre ce que nous appelons le monde concret et l'univers invisible, divin, n'est-ce pas l'aspiration la plus importante de tout être vivant?" (Ella Maillart).
"Si faire était aussi aisé que savoir ce qu'il est bon de faire, les chapelles seraient des églises, et les chaumières des pauvres gens des palais de prince" (Shakespeare).
J'aimerais vous citer les opinions convergentes des deux personnages, penseurs de notre époque:
« La destination de l’homme sur terre n’est pas le bonheur, mais le perfectionnement » (Mme de Staël)
« Il y a dans l’art un point de perfection, comme de bonté ou de maturité dans la nature. Celui qui le sent et qui l’aime a le goût parfait. Celui qui ne le sent pas, et qui aime en deçà ou au-delà, a le goût défectueux. Il y a donc un bon et un mauvais goût, et l’on dispute des goûts avec fondement » (La Bruyère).
Aspirer à ce point de perfection est une source de joie, mais aussi de larmes.
« J’ai découvert ce secret : après avoir gravi une haute colline, tout ce que l’on découvre, c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir » (Nelson Mandela).
Je vous propose comme réflexion pour cette fin d’année un extrait du Chercheur d’Absolu de Théodore Monod, texte repris par Les Éditions de la Table Ronde dans le livre cité en référence : « Quant à nous, le modernisme nous a transformés, et même déformés, par son enchaînement de nuisances. Bien que je ne sois pas contre le progrès matériel, quand il peut épargner…
La vie est une grâce
L’art du temps[1]
« Le temps est le prix de l’éternité » (Louis Bourdaloue).
« Nous vivons sur un rythme à trois temps : 1. le temps de la nature, 2. le temps de la société et 3. le temps vécu, le nôtre » :