Ateliers musique et handicap/difficultés

Ce sont des ateliers individuels et collectifs de musicothérapie active destinés à toute personne (enfants, adolescents et adultes) en situation de handicap(s), en difficultés d'apprentissage (troubles du langage, troubles DYS...), présentant des troubles du spectre autistique, des troubles du comportement notamment.
La musicothérapie active ou médiation thérapeutique par la musique utilise la musique ou toute source sonore (percussions, voix, corps, environnement) pour aider les personnes à exprimer leurs émotions, à communiquer, à développer leur créativité. Elle favorise la confiance en soi et l'estime de soi.
Avant le début des ateliers, un entretien et un bilan sera fait par Aurélie Communal, qui prend en charge ces ateliers. Chaque personne accompagnée bénéficie d'un suivi personnalisé tout au long de l'année.
Les ateliers peuvent être :
- individuels : les jeunes enfants avant 4 ans doivent être accompagnés par un de leur parent.
- collectifs : plusieurs personnes regroupées par tranche d'âge. De 4 à 6 personnes. Les jeunes enfants avant 4 ans doivent être accompagnés par au moins un de leur parent.
Possibilité de rabais pour la musicothérapie, se renseigner auprès de la Direction de l'Académie de Musique de Genève
 
La musicothérapie active ou méditation thérapeutique par la musique utilise la musique ou toute source sonore (percussions, voix, corps, environnementä) pour aider les personnes à exprimer leurs émotions, à communiquer, à développer leur créativité. Elle favorise la confiance en soi et l'estime de soi.
Avant le début des ateliers, un entretien et un bilan sera fait par Aurélie Communal, qui prend en charge ces ateliers. Chaque personne accompagnée bénéficie d'un suivi personnalisé tout au long de l'année.
Les ateliers peuvent être :
- individuels : les jeunes enfants avant 4 ans doivent être accompagnés par un de leur parent.
- collectifs : plusieurs personnes regroupées par tranche d'âge. De 4 à 6 personnes. Les jeunes enfants avant 4 ans doivent être accompagnés par au moins un de leur parent.

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine et développe entre autre l'improvisation dans ses cours.
Formée à l'animation d'ateliers de musique à visée thérapeutique à Lyon (Formation Initiation à la musicothérapie et à l'atelier de musique, Centre de Formation Professionnel de la Musique), et à la musicothérapie à Paris (Centre International de Musicothérapie), elle anime des ateliers de musicothérapie auprès des enfants en difficultés et des personnes âgées, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes handicapées. Elle est musicothérapeute agréée ASCA.
Pratiquante de Qi Gong et de Taichi depuis 2009, elle est professeure de Qi Gong diplômée et agréée ASCA et enseigne depuis plusieurs années le Qi Gong et le Qi Gong assis. Elle collabore notamment avec la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants ainsi que l'Association Suisse des FibroMyalgiques.