Corsi complementari strumenti

Improvvisazione al pianoforte, Improvvisazione collettiva, Piano-jazz, Chitarra-jazz, Musica da camera, Musica d'insieme, Insieme irlandese

Improvvisazione al pianoforte

Iniziazione alla nozione d'improvvisazione, nozioni d'armonia pratica (accordi semplici, complessi, melodia e accompagnamento), esercizi ritmici, introduzione al blues, jazz.

Enseignants: 

Yoko Egawa Grimm

Yoko Egawa Grimm est née dans la préfecture Aichi au Japon. Elle commence le piano à l'âge de trois ans. Bien qu'elle ait étudié la musique classique de manière approfondie, elle a préféré suivre la filière de rythmique à l'Université de Musique "Kunitachi College" à Tokyo, qu'elle a intégrée à l'âge de de dix-huit ans. Elle y obtint une licence d'art. Puis elle part à Genève afin d'étudier Jaques-Dalcroze. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à enseigner la rythmique, le solfège et le piano à l'Académie de Musique de Genève. En parallèle, elle effectue des études à la Haute Ecole de musique de Genève afin d'obtenir un master en éducation musicale. Actuellement, elle enseigne la musique élémentaire, la rythmique, la chorale, la danse et la percussion dans les écoles primaires et donne également des cours de piano et d'improvisation dans les écoles de musique. En outre, elle pratique régulièrement son art en donnant des concerts avec son mari, qui écrit lui-même des arrangements pour piano à quatre mains. Elle se produit aussi souvent en tant qu'accompagnatrice.

Improvvisazione collettiva

Corso di 1 ora - 18 corsi
 
 
 
Strumento : con o senza strumenti.
 
Gli workshops d'improvvisazione collettiva sono un'invito a dei viaggi sonori destinati ad ogni persona desiderosa di scoprire il suono, strumentista o meno.
L'improvvisazione è indirizzata in maniera livera come viaggi per esplorare le vibrazioni sonore. Gli workshops permettono ad ognuno di sviluppare la propria creatività, di esprimere la propria sensibilità al suono, di condividere la musica in molti per creare momenti musicali conviviali.
 
Due tipi di workshops :
- per i non-strumentisti : la scoperta del mondo sonoro avrà come strumenti il linguaggio del corpo, l'approccio strumentale percussivo e melodico, e la voce;
- per gli strumentisti : l'esplorazione sonora userà tutti i metodi a disposizione (strumenti, voce, corpo). Il pianoforte e le arpi sono sul posto.

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine et développe entre autre l'improvisation dans ses cours.
Formée à l'animation d'ateliers de musique à visée thérapeutique à Lyon (Formation Initiation à la musicothérapie et à l'atelier de musique, Centre de Formation Professionnel de la Musique), et à la musicothérapie à Paris (Centre International de Musicothérapie), elle anime des ateliers de musicothérapie auprès des enfants en difficultés et des personnes âgées, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes handicapées. Elle est musicothérapeute agréée ASCA.
Pratiquante de Qi Gong et de Taichi depuis 2009, elle est professeure de Qi Gong diplômée et agréée ASCA et enseigne depuis plusieurs années le Qi Gong et le Qi Gong assis. Elle collabore notamment avec la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants ainsi que l'Association Suisse des FibroMyalgiques.

Piano-jazz

Gamme dentro i modi. Tetrade. Arpeggi. Esercizi di meccanismo e di articulazione.
Caratteristiche ritmiche del jazz : lo swing, i controtempi, il fraseggio ternario, i sincopi.
Temi : blues, standards, jazz contemporaneo.

Enseignants: 

Yoko Egawa Grimm

Yoko Egawa Grimm est née dans la préfecture Aichi au Japon. Elle commence le piano à l'âge de trois ans. Bien qu'elle ait étudié la musique classique de manière approfondie, elle a préféré suivre la filière de rythmique à l'Université de Musique "Kunitachi College" à Tokyo, qu'elle a intégrée à l'âge de de dix-huit ans. Elle y obtint une licence d'art. Puis elle part à Genève afin d'étudier Jaques-Dalcroze. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à enseigner la rythmique, le solfège et le piano à l'Académie de Musique de Genève. En parallèle, elle effectue des études à la Haute Ecole de musique de Genève afin d'obtenir un master en éducation musicale. Actuellement, elle enseigne la musique élémentaire, la rythmique, la chorale, la danse et la percussion dans les écoles primaires et donne également des cours de piano et d'improvisation dans les écoles de musique. En outre, elle pratique régulièrement son art en donnant des concerts avec son mari, qui écrit lui-même des arrangements pour piano à quatre mains. Elle se produit aussi souvent en tant qu'accompagnatrice.

Chitarra-jazz

Improvisazione, accompagnamento, assolo, teoria, armonia, tecnica strumentale.
Generi musicali : Rock, Pop, Blues, Funk, ecc.

Enseignants: 

Paolo Marco Albuquerque Linan

Né au Pérou, il étudie la guitare au Museo de Arte de Lima. Par la suite, il travaille avec différents artistes et musiciens avec lesquels il explore les styles suivants: Jazz, Reggae, Blues, Funk...
Depuis son arrivée à Genève, il joue, en 2007, avec le groupe Dorian Gray, avec la collaboration avec David Hallyday à la batterie. En 2009, il se produit avec le groupe anglais Jay, avec la collaboration de Robert Shultzberg (ex-batteur du groupe Placebo). Puis il fait des tournées en Europe (concerts et festivals).
Il collabore avec différents groupes de Jazz, Rock, Pop, Funk en tant que guitariste, compositeur et arrangeur. 
https://soundcloud.com/paolo-alburquerque
https://myspace.com/paolomarcomusic
 

Musica da camera

Il corso si rivolge a tutti coloro che avendo qualche anno di pratica strumentale hanno voglia di condividere la gioia di suonare con altri strumentalisti e di formare così duetti, trii, quartetti, ottetti...
I gruppi sono organizzati a seconda del loro livello con programmi adattati alle loro possibilità.

Musica d'insieme

I professori praticano dei loro corso di strumenti la musica d'insieme. Inoltre, gli insiemi strumentali sono costituiti nel caso di numero sufficente d'iscrizioni.
I gruppi sono organizzati a seconda del loro livello con programmi adattati alle loro possibilità.
Obiettivo : imparare a suonare insieme. a sentire gli altri.

Insieme irlandese

Corso di 1 ora - 18 corsi
 
Pre-requisiti : minimo 2 anni di strumento.
Tuutti gli strumenti e voce.
 
L'insieme irlandese ci invita a scoprire la musica tradizionale irlandese e celtica (danze e melodie), il tutto nella cordialità.
 
Se tradizionalmente, la musica irlandese è sopratutto caratterizata dal canto, la clairseach (arpa), il uilleann pipe (la cornamusa), il bodhran (tamburo suonato col bastone), il fiddle (violino) ed il tin whistle (flauto irlandese), oggi, vi trovimo inoltre flauti traversi, fisarmoniche, chitarre, bangio...

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine et développe entre autre l'improvisation dans ses cours.
Formée à l'animation d'ateliers de musique à visée thérapeutique à Lyon (Formation Initiation à la musicothérapie et à l'atelier de musique, Centre de Formation Professionnel de la Musique), et à la musicothérapie à Paris (Centre International de Musicothérapie), elle anime des ateliers de musicothérapie auprès des enfants en difficultés et des personnes âgées, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes handicapées. Elle est musicothérapeute agréée ASCA.
Pratiquante de Qi Gong et de Taichi depuis 2009, elle est professeure de Qi Gong diplômée et agréée ASCA et enseigne depuis plusieurs années le Qi Gong et le Qi Gong assis. Elle collabore notamment avec la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants ainsi que l'Association Suisse des FibroMyalgiques.