Berthet

Christophe Berthet

Saxophoniste actif sur la scène du jazz actuel depuis 1989, notamment en compagnie de Michel Wintsch au sein du groupe "Vertigo" avant de rejoindre le groupe "Aujourd'hui Madame" : Premier prix du concours au festival "onze plus" 1991 à Lausanne : tournées en Suisse et en Europe, notamment aux festivals de Willisau et à l'exposition Universelle de Séville.
Il rejoint le collectif "Fanfareduloup Orchestra" avec lequel il est toujours actif. Un parcours jalonné de multiples créations allant des musiques festives à la musique contemporaine en passant par Frank Zappa, Mussorgsky et Mauricio Kagel.
Compose et joue également pour le théâtre. Crée les "Facteurs d'images", avec la participation du metteur en scène Patrick Mohr dans le cadre de la quinzaine "Musiques à voir" (1997), au théâtre du Loup à Genève.
Depuis 1999 il poursuit ses expériences musicales et sonores aux frontières du jazz, de la musique contemporaine et des musiques improvisées expérimentales.
Il étudie l'écriture contemporaine au Conservatoire populaire de musique de Genève avec Xavier Dayer, écrit diverses pièces, notamment une suite pour Hautbois : "Jeu", "Les eaux minérales de Drize" et "Mobile", pièce pour 30 pianos.
Membre du "Insub Méta Orchestra" avec lequel il tourne dans toute l'Europe. Initie également divers projets de musique improvisées.
Discographie sélective : "Maval" Saxophone solo (Créative Source 2011), "Silo" (Leo record 2012), "Le grand frisson on/off", (Créative Source 2014), "Polyptyque" (bocian records 2020).