VocalCode Thérapie

La VCT est un des moyens dans la technique thérapeutique, qui fait surgir l’expression et l’essence du moi. Elle aide à surmonter toutes sortes d’émotions qui empêchent notre développement. 
Quiconque choisit d’entamer un stage de VCT a décidé de changer ses attitudes vers les émotions procurées par l’environnement et sa propre culture cognitive.
À travers l’énoncée de l’émission et de l’expression vocal qui nous est propre, nous pouvons bien reconnaître les dictes implicites, verbales et non-verbales de nos sentiments.
La VCT se base sur différentes approches selon les exigences du patient :
- Pédagogique : l’aquisition de l’estime de soi et de sa valeur, le developpement personnel par le bien de l’expérience et de son enseignement, la place que nous laissons à l’expression des émotions.
- Psychologique : redonner la juste valeur aux stimulis entre la compréhension d’une situation et sa réponse (cause à effet), l’observation basée sur des processus de liaisons sémantiques.
- Renforcer le développement de la mémoire de travail MCT à travers la mise en place des Chunkings (selon la construction de chemins numeriques 5+2=7 jusqu’à former une vraie pyramide cognitive). Cette méthode est étudiée cas par cas. Sa mise en place est déterminée par la situation psychique et physique du patient.
- Renforcer la mémoire à long terme à travers la reconstruction des souvenirs
- Réduire les dégâts de la maladie d’Alzaimer
La musique est formée principalement des numéros 1=Do 2=Ré et la création des Chunkings musicales advient suivent une série de numéros.
 
Déroulement de la séance de 45 min maximum
08 min de lumière (ce temps reste variable selon les conditions du patient).
15 min de musique et exercise
06 min de lumiére
07 min de reprise de l’exercise musicale
représentation visuelle
contrôle du resultat, questions (MCT)
observations.
 
Pour plus d'informations: http://varianteconcept.ch/