Cours

Cursus "académique"
Programme de la CEGM
Examens réguliers
Auditions régulières
Musique d'ensemble
Cursus "libre"
Programme à choix
Examens facultatifs
Auditions facultatives

 

 

PLAN D'ÉTUDES

 

COURS

 

CULTURE MUSICALE
COURS COMPLÉMENTAIRES CULTURE MUSICALE
INSTRUMENTS
COURS COMPLÉMENTAIRES INSTRUMENTS
THÉÂTRE MUSICAL
ATELIERS MUSIQUE ET HANDICAP
HANDICAPS ? NON MERCI ! NOUVELLES TECHNOLOGIES au service des individus
 

 

 

 

 

PLAN D'ÉTUDES


Le nombre d'années dans chaque palier dépend des instruments et de la durée du cours.
 
COURS COMPLÉMENTAIRES
Harmonie, Histoire-Analyse.
Improvisation au piano, Improvisation collective, Piano-jazz, Guitare-jazz, Guitare électrique, 2e instrument.
Bring & Sing, Musique d'ensemble, Musique de chambre, Ensemble irlandais.
Musicothérapie : Ateliers musique et handicap/difficultés,
Handicaps ? Non, merci ! Nouvelles technologies au service des individus.
 

Suivant les cas, un cours suivi à l'extérieur pourra faire l'objet d'une équivalence.

 

COURS

 

CULTURE MUSICALE

Initiation Musicale, Formation Musicale, Solfège Moyen

 

Initiation Musicale 
 
Cours hebdomadaire de 40 minutes
Eveil-initiation musicale dès 3 ans : chansons, rondes, jeux de doigts, instruments de percussion, appeaux, mouvements, rythmes, jeux d'écoute accompagnés avec piano et/ou guitare.
 
Formation Musicale (anciennement Solfège Elémentaire)
 
Cours individuels, semi-collectifs ou collectifs
Pratique chorale pour adultes.
Répétitions 2 fois par mois, 2 auditions par année. Répertoire : Chants de Noël, classique, opéra, populaires, variétés.
 
Solfège Moyen
 
Cours individuels ou collectifs

Approfondissement et élargissement des connaissances et des pratiques acquises au cours de la formation musicale.
 


COURS COMPLÉMENTAIRES CULTURE MUSICALE

Harmonie, Histoire-Analyse

 

Harmonie 
 
Cours individuels, semi-collectifs ou collectifs
Tonale et modale. Ecriture et analyse.

 
Histoire-Analyse
 
Cours collectifs
Eclairage sur un compositeur en liant son oeuvre aux créations littéraires et picturales de son époque. L'Analyse sera abordée pendant la lecture des partitions du cours d'Histoire, puis développée, par un cours spécialisé.
Tous ces cours sont par ailleurs illustrés de présentations littéraires et picturales.

 

INSTRUMENTS

ChantPiano, Violon, Violoncelle, Harpe, Guitare, Guitare électrique, Mandoline, Flûte à bec, Flûte traversière, Clarinette, Saxophone

Cours individuels
La formation musicale est acquise. Pour les objectifs à atteindre et l'âge d'admission voir sous chaque instrument. Il est recommandé de consulter le professeur avant de louer ou acheter l'instrument choisi.

 

Chant 
 
Les cours de chants sont destinés aux jeunes et aux adultes désireux d'obtenir une bonne pose de voix qui leur permettent de pratiquer à la fois le chant classique et moderne.
 
Piano
 
Dès 5 ans.
Maîtrise instrumentale, par le développement :
- des fonctions motrices et sensorielles (adaptation à l'instrument et à sa pratique) ;
- des sens (écoute, imagination, toucher, perception) ;
- de la communication (jeux de groupe, présentations publiques, etc.).
 
Violon et Violoncelle 
 
Dès 4 ans.
Tenue de l'instrument et de l'archet. Justesse et rythme. Que le plaisir de jouer rende l'élève attentif à la nécessité de la rigueur de l'apprentissage.
Puis donner à l'élève la maîtrise de son instrument. Qu'il puisse atteindre une autonomie.
Qu'il sache écouter les autres pour jouer avec eux.
Qu'en fin d'études, il soit capable de mettre lui-même doigtés et coups d'archet et d'avoir une réflexion sur l'oeuvre qu'il interprète.

 
Harpe 
 
Dès 5 ans.
L'enseignement sera donné sur des harpes celtiques et harpes à pédales.
Le travail sera axé aussi bien sur la musique écrite de tous les répertoires, que la musique orale et l'improvisation.
Le répertoire est vaste : style dit "classique" de l'époque baroque à aujourd'hui, styles de musique traditionnelle (musique irlandaise notamment), style populaire.

 
Guitare 
 
Dès 7-8 ans.
Technique et apprentissage du répertoire.
Solos, duos, trios et musique d'ensemble.
Egalement flamenco et musique actuelle.

 
Guitare électrique 
 
Improvisation, accompagnement, solo, théorie, harmonie, technique instrumentale.
Genres de musique : Rock, Pop, Blues, Funk, etc.

 
Mandoline 
 
Dès 7 ans.
Technique et usage du plectre.
Apprentissage du répertoire classique et populaire.
Formations d'ensemble : duos, trios et orchestre à plectre.

 
Flûte à bec 
 
Dès 5 ans.
L'apprentissage de la flûte à bec peut commencer très tôt.
L'élève est vite amené à jouer de petites pièces seul ou en duo, et au cours de ses études, il fera progressivement connaissance avec les autres membres de la familles des flûtes à bec, du plus aigu au plus grave.
Ce qui permettra de participer à la musique d'ensemble.

 
Flûte traversière 
 
Dès 8-9 ans.
Les objectifs et la forme d'évaluation sont définis pour chacun des palier au sein d'un répertoire de pièces de toutes les époques et de tous les styles : baroque, classique, moderne, jazz, populaire, variété...

 
Clarinette 
 
Dès 9 ans.
Cet instrument à vent en bois est connu pour sa sonorité chaleureuse. La clarinette, avec sa diversité de couleurs et de sons, peut jouer des styles différents : classique, jazz, contemporaine, kletzmer.
Cet instrument, ayant des registres différenciés, peut être utilisé en quatuor de clarinettes, en musique de chambre, en orchestre ou en soliste.

 
Saxophone 
 
Dès 9-10 ans.
C'est un instrument à mi-chemin entre bois et cuivres : par le bec à anche simple, il tient de la clarinette ; par la perce conique, il tient du hautbois ; par le métal, il tient... des cuivres.
Avec cet instrument, on peut aborder presque tous les styles musicaux : classique, jazz, contemporain, etc.

 

 

COURS COMPLÉMENTAIRES INSTRUMENTS

Improvisation au piano, Improvisation collective, Piano-jazz, Guitare-jazz, Musique de chambre, Musique d'ensemble, Ensemble irlandais

 

Improvisation au piano 
 
Initiation à la notion d'improvisation, notions d'harmonie pratique ( accords simples, complexes, mélodie et accompagnement), exercices rythmiques, introduction au blues, jazz.
 
Improvisation collective
 
Pré-requis : aucun
Instrument : avec ou sans instruments.
Les ateliers d'improvisation collective abordent l'improvisation de façon libre permettant à chacun de développer sa créativité, d'exprimer sa sensibilité au son, de partager la musique à plusieurs pour créer des moments musicaux conviviaux.
Deux types d'ateliers :
- pour les non-musiciens : la découverte du monde sonore aura comme outils l'expression corporelle, l'approche instrumentale percussive et mélodique et les émissions vocales;
- pour les musiciens : l'exploration sonore utilisera tous les moyens à disposition (instruments, voix, corps). Le piano et les harpes sont sur place.
Piano-jazz 
 
Gammes dans les modes. Tétrades. Arpèges. Exercices de mécanisme et d'articulation.
Caractéristiques rythmiques du jazz : le swing, les contretemps, le phrasé ternaire, les syncopes.
Thèmes : blues, standards, jazz contemporain.

 
Guitare-jazz 
 
Improvisation, accompagnement, solo, théorie, harmonie, technique instrumentale.
Genres de musique : Rock, Pop, Blues, Funk, etc.

 
Musique de chambre 
 
Le cours s'adresse à tous ceux qui ayant quelques années de pratique instrumentale ont envie de partager la joie de jouer avec d'autres instrumentistes et de former ainsi des duos, trios, quatuors, octuors...
Les groupes sont organisés selon leur niveau avec des programmes adaptés à leurs possibilités.

 
Musique d'ensemble 
 
Les professeurs pratiquent dans leurs cours d'instruments la musique d'ensemble. Par ailleurs, les ensembles instrumentaux sont constitués en cas de nombre suffisant d'inscriptions.
Les groupes sont organisés selon leur niveau avec des programmes adaptés à leurs possibilités.
But : apprendre à jouer ensemble, à écouter les autres.

 
Ensemble irlandais 
 
Pré-requis : minimum 2 ans de pratique instrumentale.
Pour tous âges et tous niveaux. Programme : danses, airs irlandais et celtiques... et bonne humeur!
Cet atelier se veut éclectique en invitant tous les instruments qui ne sont pas forcément traditionnels.

 

 

THÉÂTRE MUSICAL

 

Atelier création - conte musical 
 
Pré-requis : aucun
Instrument : tous les instruments
Cet atelier est destiné aux enfants de 6 à 8 ans. À travers les explorations sonores, instrumentales (percussions, instruments mélodiques) et vocales ainsi que théâtrales, les enfants apprendront à créer un conte musical.


 

ATELIERS MUSIQUE ET HANDICAP

 

Ces ateliers sont des ateliers de méditation musicale qui utilisent la musique ou toute source sonore (percussions, voix, corps, environnement) dans un processus de communication entre personnes en permettant l'expression individuelle de chacun.
Afin de créer des groupes homogènes et dans un souci de répondre aux besoins de chaque individu, un entretien avec chaque participant aura lieu préalablement.

 

 

MUSICOTHÉRAPIE

Musicothérapie Réceptive, Musicothérapie Active

La psychologie de la musique est une discipline académique qui a comme but d'étude la réaction de l'individu, l'évolution à travers la musique, des capacités cognitives et mnémoniques du sujet.

 

Musicothérapie Réceptive 
 
Le sujet écoute un programme sonore établi après un entretien psychologique et un test de réceptivité musicale ; le programme sonore est établi en fonction de l'âge, de la culture musicale et des problèmes psychologiques du patient.

Pour plus d'informations: www.atelierdelame.ch
 
Musicothérapie Active 
 
Cette méthode est davantage axée sur des productions sonores ou sur le travail de la voix pour faciliter la communication avec des adultes ou des enfants en grande difficulté (psychotique, autistiques par exemple). Le sujet s'exprime alors lui-même par le biais de la musique, du son. Ceci permet au sujet d'acquérir une meilleure connaissance de son corps et une maîtrise de sa relation avec les autres.

Pour plus d'informations: www.atelierdelame.ch
 

 

HÔLOSTHÉRAPIE

 

Cette méthode créée sur la base de la physique quantique, prend en compte les sons, la vibration des sons, les fréquences émises en permanence par tout être vivant.
Parce que nous vivons dans un monde de fréquences, ces informations positives ou négatives se sont encodées en nous d'une façon parfois inappropriée et provoquent souvent des blocages. L'hôlosthérapie se base aussi sur la pose de la voix et de la faculté d'émettre des sons sur les fréquences adéquates, suivant les besoins subjectifs.

Pour plus d'informations: www.atelierdelame.ch

 

 

LUMINO THÉRAPIE ET MASSAGE SONORE

 

La vibration sonore pénètre à l'intérieur du corps et ré-harmonise les cellules; les bols chantants en cristal de roche font parties de la gamme des rares instruments rendant palpable l'énergie sonore car leurs fréquences sont pleines d'harmoniques.
Cette thérapie est utilisées pour les différents symptômes suivants:
  • trouble du sommeil;
  • trouble de l'endormissement;
  • trouble de l'appétit, troubles gastriques;
  • somnolence en journée;
  • difficulté à se concentrer, réfléchir;
  • problèmes de mémoire;
  • humeur basse, déprime.
Pour plus d'informations: www.atelierdelame.ch