Complementary Courses Instruments

Piano Improvisation, Collective Improvisation, Piano-jazz, Guitar-jazz, Chamber Music, Ensemble Music, Irish Ensemble

Piano Improvisation

Introduction to the notion of improvisation, notions of practical harmony ( simple, complex chords, melody and accompaniment), rhythmic exercices, introduction to blues, jazz.

Enseignants: 

Yoko Egawa Grimm

Yoko Egawa Grimm est née dans la préfecture Aichi au Japon. Elle commence le piano à l'âge de trois ans. Bien qu'elle ait étudié la musique classique de manière approfondie, elle a préféré suivre la filière de rythmique à l'Université de Musique "Kunitachi College" à Tokyo, qu'elle a intégrée à l'âge de de dix-huit ans. Elle y obtint une licence d'art. Puis elle part à Genève afin d'étudier Jaques-Dalcroze. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à enseigner la rythmique, le solfège et le piano à l'Académie de Musique de Genève. En parallèle, elle effectue des études à la Haute Ecole de musique de Genève afin d'obtenir un master en éducation musicale. Actuellement, elle enseigne la musique élémentaire, la rythmique, la chorale, la danse et la percussion dans les écoles primaires et donne également des cours de piano et d'improvisation dans les écoles de musique. En outre, elle pratique régulièrement son art en donnant des concerts avec son mari, qui écrit lui-même des arrangements pour piano à quatre mains. Elle se produit aussi souvent en tant qu'accompagnatrice.

Collective improvisation

1 hour course - 18 lessons
 
Instrument : with or without instruments.
 
The collective improvisation workshops are an invitation to sound trips intented for anyone wishing to discover the sound, instrumentalist or not.
The improvisation is freely approached as journeys to explore sound vibrations. The workshops allow everyone to develop their creativity, express their sensitivity to sound, share music with others to create convivial musical moments.
 
Two types of workshops :
- for non-instrumentalists : the discovery of the sound world will have as tools the body expression, the percussive and melodic instrumental approach, and the voice.
- for strumentalists : the sound exploration will use all available means (instruments, voice, body). The piano and the harps are on site.

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine et développe entre autre l'improvisation dans ses cours.
Formée à l'animation d'ateliers de musique à visée thérapeutique à Lyon (Formation Initiation à la musicothérapie et à l'atelier de musique, Centre de Formation Professionnel de la Musique), et à la musicothérapie à Paris (Centre International de Musicothérapie), elle anime des ateliers de musicothérapie auprès des enfants en difficultés et des personnes âgées, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes handicapées. Elle est musicothérapeute agréée ASCA.
Pratiquante de Qi Gong et de Taichi depuis 2009, elle est professeure de Qi Gong diplômée et agréée ASCA et enseigne depuis plusieurs années le Qi Gong et le Qi Gong assis. Elle collabore notamment avec la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants ainsi que l'Association Suisse des FibroMyalgiques.

Piano-jazz

Ranges in modes. Tetrads. Arpeggios. Mechanism and articulation exercices.
Rhythmic characteristics of jazz : the swing, the mishaps, the ternary phrasing, the syncopations.
Themes : blues, standards, contemporary jazz.

Enseignants: 

Yoko Egawa Grimm

Yoko Egawa Grimm est née dans la préfecture Aichi au Japon. Elle commence le piano à l'âge de trois ans. Bien qu'elle ait étudié la musique classique de manière approfondie, elle a préféré suivre la filière de rythmique à l'Université de Musique "Kunitachi College" à Tokyo, qu'elle a intégrée à l'âge de de dix-huit ans. Elle y obtint une licence d'art. Puis elle part à Genève afin d'étudier Jaques-Dalcroze. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à enseigner la rythmique, le solfège et le piano à l'Académie de Musique de Genève. En parallèle, elle effectue des études à la Haute Ecole de musique de Genève afin d'obtenir un master en éducation musicale. Actuellement, elle enseigne la musique élémentaire, la rythmique, la chorale, la danse et la percussion dans les écoles primaires et donne également des cours de piano et d'improvisation dans les écoles de musique. En outre, elle pratique régulièrement son art en donnant des concerts avec son mari, qui écrit lui-même des arrangements pour piano à quatre mains. Elle se produit aussi souvent en tant qu'accompagnatrice.

Guitar-jazz

Improvisation, accompaniment, solo, theory, harmony, instrumental technique.
Genres : Rock, Pop, Blues, Funk, etc.

Enseignants: 

Paolo Marco Albuquerque Linan

Né au Pérou, il étudie la guitare au Museo de Arte de Lima. Par la suite, il travaille avec différents artistes et musiciens avec lesquels il explore les styles suivants: Jazz, Reggae, Blues, Funk...
Depuis son arrivée à Genève, il joue, en 2007, avec le groupe Dorian Gray, avec la collaboration avec David Hallyday à la batterie. En 2009, il se produit avec le groupe anglais Jay, avec la collaboration de Robert Shultzberg (ex-batteur du groupe Placebo). Puis il fait des tournées en Europe (concerts et festivals).
Il collabore avec différents groupes de Jazz, Rock, Pop, Funk en tant que guitariste, compositeur et arrangeur. 
https://soundcloud.com/paolo-alburquerque
https://myspace.com/paolomarcomusic
 

Chamber Music

The course is for all those who have a few years of instrumental practice want to share the joy of playing with other instrumentalists and thus form duets, trios, quartets, octuors...
The groups are organized according to their level with programs adapted to their possibilities.

Ensemble Music

The teachers practice ensemble music in their instrument classes. Moreover, the instrumental ensembles are constituted in case os sufficient number of inscriptions.
The groups are organized according to their level with programs adapted to their possibilities.
Aim : to learn to play together, to listen to others.

Irish Ensemble

1 hour course - 18 lessons
 
Pre-requisites : at least 2 years of instrument.
Any instrument and voice.
 
The Irish ensemble invites you to discover the traditional Irish ans Celtic music (dances and tunes), all in the conviviality.
 
If traditionally, Irish music is characterized by singing, the clairseach (harp), the uilleann pipe (the bagpipe), the bodhran (drum played with a stick), the fiddle (violin) and the tin whistle (Irish flute), today we also find flutes, accordions, guitars, banjos...
 

Enseignants: 

Aurélie Communal

Aurélie Communal a obtenu les Diplômes d’Interprétation et d’Enseignement de la harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Précédemment, elle a été lauréate des Diplômes de Harpe, Analyse, Harmonie et Composition au Conservatoire National de Région de Lyon en France et de la licence de Musicologie. Elle reçut en 2007 une bourse du Royaume de la Musique (Paris). Comme soliste, elle a participé à différents festivals en France et en Espagne. Très intéressée par ce qui a trait à la créativité, elle s'est beaucoup investie dans le domaine de la musique contemporaine et développe entre autre l'improvisation dans ses cours.
Formée à l'animation d'ateliers de musique à visée thérapeutique à Lyon (Formation Initiation à la musicothérapie et à l'atelier de musique, Centre de Formation Professionnel de la Musique), et à la musicothérapie à Paris (Centre International de Musicothérapie), elle anime des ateliers de musicothérapie auprès des enfants en difficultés et des personnes âgées, et collabore ponctuellement avec des institutions pour personnes handicapées. Elle est musicothérapeute agréée ASCA.
Pratiquante de Qi Gong et de Taichi depuis 2009, elle est professeure de Qi Gong diplômée et agréée ASCA et enseigne depuis plusieurs années le Qi Gong et le Qi Gong assis. Elle collabore notamment avec la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants ainsi que l'Association Suisse des FibroMyalgiques.